Pas d’autres alternatives … ? #PayeTaContraception

Et si on veut une contraception sans hormones, ça se passe comment ? Ma gynéco me propose le stérilet en cuivre tout en m'expliquant que je risque sérieusement de douiller tant au moment de la pose que sur le long terme à différents moments du cycle. Mes règles seront plus longues et douloureuses. Et si je souffre trop, je pourrais l'enlever mais il faudra attendre le prochain rendez-vous, ce qui peut prendre des mois. Je ne voyais qu'une seule solution, les méthodes barrières comme le préservatif masculin ou féminin, la cape cervicale. Mais c'est une solution qui convient difficilement sur le long terme, pour différentes raisons. J'étais dans l'impasse puisque même sur internet, je ne trouvais pas d'informations utiles.

D’abord, trouver une contraception naturelle demande beaucoup d’énergie. Aussi, il est difficile de ne pas se décourager. Et pour cause : ni les professionnels de santé, ni les recherches sur le Web ne peuvent nous renseigner.

Les méthodes barrières empêchent le passage des spermatozoïdes vers l’intérieur de l’utérus. Il s’agit des préservatifs féminins, masculins, de la cape cervicale, du diaphragme et des spermicides.

Par ailleurs, les préservatifs féminins et masculins sont les seuls moyens de contraceptions qui permettent de se protéger des I.S.T et des M.S.T. Pour aller plus loin sur les contraceptifs barrières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *