Bande-annonce de la saison 1 de la Chronique des Bridgerton disponible sur Netflix

Une nouvelle série vient de faire son entrée le mois dernier sur la plateforme de diffusion vidéo Netflix, et elle a pas mal fait parler d’elle. La Chronique des Brigderton est inspirée des livres de Julia Quinn, à la croisée entre Gossip Girl et Orgueil et Préjugés. Nombreux la décrivent comme une série très réussie (lire l’article de Télérama) mais elle a soulevé de nombreuses polémiques.

Pour certains, elle est décriée car considérée comme une série anti-féminisme alors que d’autres affirment bien qu’au contraire qu’elle dénonce et porte des rôles féminins forts ( Lire un article qui résume bien cette polémique.) Mais elle a surtout fait couler beaucoup d’encre à cause d’une scène de viol passée sous silence et surprise, dont l’agresseur est une femme (lire l’article d’Allociné sur ce sujet).

Aujourd’hui, même si ces débats ne sont pas mon propos ici, cette scène m’a particulièrement choquée. Elle m’a choquée sur un autre aspect. Une thématique dont il est d’ailleurs question tout au long de cette première saison : la fertilité de l’homme et de la femme !

Attention, pour celles et ceux qui n’ont pas vu la saison 1 des Chroniques des Bridgerton : spoilers dans la suite de l’article !

Du fait d’une éducation sentimentale et sexuelle très pauvre, les connaissances de Daphné sont très limitées voir inexistantes en matière de reproduction humaine. Elle n’a aucune idée de comment font une femme et un homme pour avoir un enfant. Simon, son duc de mari, lui a dit qu’il ne « pouvait pas avoir d’enfant » alors qu’en vérité, il ne « veut pas avoir d’enfant ». Pouvoir/Vouloir, quelle différence ?

Entre le duc et la duchesse c’est un début d’histoire très, très passionnel. Ils sont très épris l’un de l’autre … Et une fois la nuit de noce consommée, les scènes de sexe sont très nombreuses et se suivent. Alors, comment procède-t-il pour ne pas prendre le risque que sa femme soit enceinte ? Et bien, c’est simple : il se retire avant la fin du coït sexuel !

Idée reçue 1 : Le coït interrompu n’est pas un rapport fécondant

Et c’est là où je veux en venir … Quelle idée reçue est-on en train de véhiculer ici ? Et bien, que sans éjaculation il n’y a pas de possibilité de féconder. Et dont que le retrait ou coït interrompu est une méthode efficace… Alors là, je bondis devant mon écran !

Il faut savoir que le coït interrompu est considéré à tort comme une méthode naturelle. Et qu’il est, en vérité, un rapport possiblement tout aussi fécondant qu’un rapport avec éjaculation. Selon l’OMS, son taux d’échec est de 20 %, c’est-à-dire que sur 100 femmes qui ont utilisé cette « méthode » dans l’année, 20 ont été enceintes … Car, en fait, 27 % des hommes ont des spermatozoïdes dans leur liquide séminal ou liquide pré-éjaculatoire. Et pour un même homme, cela peut aussi varier tout au long de sa vie : il peut ne pas en avoir eu pendant des années et que cela change par la suite.

Le retrait ou coït interrompu ne peut donc pas être considéré comme une méthode de contraception efficace et fiable !

Cycle et Magie ?

Plusieurs fois aussi, j’ai bien ri devant quelques absurdités et mythes sur le cycle féminin. Notamment lorsque Marina essaye de s’avorter seule en se concoctant une tisane de plantes … Là, je me suis dit qu’ils allaient très loin en terme de clichés sur le pouvoir des plantes entre Harry Potter et Merlin l’enchanteur …

Heureusement, même si le dénouement se passe moins bien que prévu pour Marina, plus loin dans la série, on apprend qu’elle est toujours enceinte et qu’on ne peut pas perdre un enfant en buvant une soupe de pissenlits … Ouf, la vérité de la vraie vie est rétablie !

Idée reçue 2 : la femme est fertile tout au long de son cycle

Chronique des Bridgerton image simon crédits Netflix. Simon dans la série "La Chronique des Bridgerton"
Crédit : Netflix

Simon dans la série « La Chronique des Bridgerton »
Crédit : Netflix

Et puis, le Simon, j’avais envie de le prendre à part et lui dire : « Tu connais la symptothermie ou la méthode Billings ? »… Bah oui, même à l’époque, en observant au moins sa glaire cervicale, (c’est le principe de la méthode Billings) ils auraient pu savoir quand est-ce que Daphné était ou non en période fertile !!!

Parce que la femme est naturellement infertile la moitié de son cycle (lire mon article là-dessus). Parce que le corps renvoie des signes observables qui nous renseignent sur notre fertilité ou infertilité du moment ! Chaque femme est compétente et peut se faire confiance pour comprendre son cycle et connaitre ses différentes phases. Attention, je ne dis pas qu’observer sa glaire est suffisante ! Cela demande l’apprentissage d’une méthode en contraception mais c’est à la portée de toutes ! C’est encore plus sécurisant lorsque l’on se fait accompagner par une conseillère en symptothermie ou une monitrice en fertilité (Billings).

Idée reçue 3 : il n’existe pas de moyen de contraception pour l’homme

J’aurais aussi pu lui dire à Simon (je l’aime bien, il a l’air bien sympa ce type) « Tu connais le remonte-couille Toulousain ? Le slip chauffant ou l’andro-switch ? » Et oui, tada, surprise ! Il existe des méthodes de contraception naturelles et mécaniques pour les hommes basées sur le fait de modifier la température des testicules et d’ainsi gêner la spermatogenèse ! Ça aurait pu leur éviter de belles scènes de ménage, tout ça !

Bref, pour finir, je me suis prise au jeu en regardant cette série. Je l’ai littéralement dévoré en quelques jours. J’attends donc malgré tout, la saison 2 avec impatience ! En attendant, je vais écrire à la scénariste pour lui proposer d’inclure un rôle de « Conseillère en fertilité » dans son script. Pour lui dire aussi que je suis disponible pour passer une audition !!!